vendredi 31 octobre 2014

Halloween


spin a web halloween flowers
Halloween est célébrée la veille de la Toussaint, dont elle tire son nom, Halloween étant une altération de l'anglais All Hallows Eve, autrement dit "the eve of All Saints' Day" en anglais moderne, ce qui signifie la "veille de la Toussaint".
Halloween n'a cependant pas de rapport avec la fête de tous les saints catholiques. Cette célébration a pour origine une fête celtique, la Samain (Samhuin), qui marquait le 1er jour de l’année celtique. Celle-ci était divisée en 2 cycles de 6 mois. La Samain se célébrait le 1er novembre, mais comme les Celtes comptaient en nuits et non en jours la célébration devait commencer le 31 octobre au soir. 
Bien qu’Halloween soit aujourd’hui une fête très populaire aux USA, elle était donc à l’origine une fête européenne. D’abord très vivace chez les Gaulois, cette fête aurait continué à se développer en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles, tandis que la culture celte s’amenuisait en Gaule.
 
Elle a été importée en Amérique au milieu du XIXe siècle par les émigrés irlandais, fuyant la famine, ainsi que par les Gallois et Ecossais.
Au moment de la Samain, on vidait des navets ou des betteraves pour les tailler en forme de tête de mort, que l’on plaçait au bord des routes ou vers les cimetières. Les Irlandais émigrés aux Etats-Unis adoptèrent plutôt les citrouilles, car elles y sont plus abondantes.

Halloween est arrivée en France dans les années 90. Les entreprises américaines comme Disneyland, Coca-Cola, McDonald’s en ont fait la promotion. Mais malgré sa présentation comme étant une vieille tradition celte, venant de Gaule, Halloween ne s’est pas enracinée dans la culture française. 
Il s’agit plus d’une "opération marketing" et il semblerait que l’Halloween à l’américaine ne nous fascine plus vraiment.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire