jeudi 28 août 2014

Soirée musique classique

Le festival Berlioz a lieu chaque année à la Côte Saint André, ville natale du musicien.

  





Ça faisait 2 ans que je voulais assister à un concert; c'est fait. Nous avons passé hier soir une excellente soirée avec l'orchestre des Pays de Savoie. Nous n'avons pas vu le temps passer malgré des chaises peu confortables.




J'ai particulièrement apprécié le concerto en sol pour piano et orchestre de Maurice Ravel.


Extrait de notre programme
"Le fouet claque dans l’air et, sans attendre, la pièce démarre dans un premier mouvement au rythme effréné. Des couleurs américaines, de charleston et de jazz, se mêlent à des mélodies basques, souvenirs du pays d’enfance de Maurice Ravel. Une énergie similaire emplit le dernier mouvement, dont la vitesse participe au caractère mécanique. Echo ravélien du concerto pour clarinette de Mozart, le mouvement lent est un long aria chanté par le piano. La mélodie, touchante dans sa simplicité, est progressivement reprise par l’orchestre alors que le temps se suspend dans le long trille final émanant du piano.

C’est à Sergei Koussevitzky que l’on doit la composition du concerto en sol. En 1930, alors que l’Orchestre Symphonique de Boston, qu’il dirige, s’apprête à fêter ses cinquante ans, il passe des commandes à différents compositeurs de l’avant-garde européenne : Igor Stravinsky, Paul Hindemith, Maurice Ravel. C’est ainsi que le compositeur français, parallèlement à l’écriture du célèbre concerto pour la main gauche, se lance dans la composition d’un second concerto, autorisant cette fois le pianiste à se servir de ses deux mains."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire