J'ai enfin eu le courage de rédiger un compte rendu de notre superbe séjour à Madrid en juin dernier. Il est sans doute un peu trop long mais, hormis les restaurants où nous avons pris nos repas, il reflète le plus fidèlement possible nos balades et nos visites.
Madrid en elle-même n'est pas sublime comparée à Séville ou Grenade mais elle a une atmosphère unique. Ici on prend son temps. Les gens ne sont pas pressés, sont accueillants et volontiers prêts à aider si vous êtes perdus. Et même si la ville est animée, on n'a vraiment jamais l'impression d'être envahi par la foule.
Pendant 6 jours, nous l'avons sillonnée à pied, et en métro (un métro sûr et propre) en alternant le côté culturel et le côté pittoresque.
A tout seigneur tout honneur, la première journée a été consacrée au musée du Prado.
Le musée national du Prado présente principalement des peintures européennes du 14ème siècle au début du 19ème collectionnées par les rois Habsbourg et Bourbon.
Les peintures de Diego Vélasquez, Francisco Goya, et Jérôme Bosch sont les plus célèbres et les plus nombreuses. On y trouve aussi des tableaux du Greco, de Rubens, Raphaël, Titien, Antonio Moro, ...
Les Ménines de Velázquez
La Maja desnuda y vestida de Goya
Le jardin des délices triptyque du peintre néerlandais Jérôme Bosch, peinture vraiment originale et étonnante quand on sait qu'elle date de 1503, 1504.
A gauche de l’entrée du musée du Prado, l'église San Jerónimo El Real.
Et pour terminer la première journée nous voici à la Plaza de Cibeles, l'une des places les plus célèbres de Madrid. Au centre de cette place se trouve le véritable symbole de la ville, la fontaine Cibeles. Cette sculpture représente Cybèle, déesse de la nature et protectrice du peuple.
Cette place est également caractérisée par "el Palacio de Cibeles", siège de la mairie de Madrid.
Nos plans ont été bouleversés le lendemain car c'était le jour du couronnement du roi et beaucoup de musées étaient fermés Pour l'occasion, Madrid s'était parée de milliers de fleurs rouges et blanches et de drapeaux.
Nous avions projeté une visite au musée de l'Amérique, mais quand nous sommes arrivés nous avons trouvé porte close. Donc après le déjeuner dans un restaurant de quartier, nous avons rejoint en métro Gran Vía l'artère principale de Madrid, bordée d'édifices monumentaux de la première moitié du xxe siècle.
Puis nous nous sommes dirigés vers la Puerta del Sol où se trouvent l'Ours et l'arbousier, symbole de Madrid et le point kilométrique zéro de l'Espagne.
Nous avons ensuite longé la rue San Jeronimo jusque la Plaza de las Cortès dominée par la statue de Cervantes.
C'est un quartier où l'on trouve d'importants bâtiments, le plus notable étant le Congrès des députés.
Le roi Felipe VI y avait prêté serment le matin même et le décorum était encore là... ainsi que de nombreux policiers.
Pas très loin de la Plaza de Las Cortes se trouve "La plaza Canovas del Castillo" avec sa magnifique fontaine Neptune datant de 1780.
La journée s'est achevée avec la visite du musée national de la Reina Sofía qui lui, était ouvert. Avant cela nous sommes passés devant Caixa Forum, centre culturel gratuit qui accueille de nombreuses expositions d’art contemporain, des conférences, des concerts, etc.
Caixa Forum conserve la façade originale d'une ancienne centrale électrique, grand bâtiment aux briques rouges auquel on a ajouté un mur végétal.
Le musée national centre d’art Reina Sofía, appelé simplement le "Reina Sofía" est un musée d'art moderne et contemporain accueillant des œuvres créées après 1900. Il est logé dans l'ancien hôpital San Carlos.
L’édifice concilie avec une certaine élégance tradition et modernisme, puisqu’à la façade du XVIIIe sont accolés deux ascenseurs dans des cages de verre.
En divaguant d'étages en salles, on peut croiser les créations des peintres espagnols Pablo Picasso (dont le célèbre "Guernica" ), Salvador Dalí ("Le Grand Masturbateur" ou "Femme à la fenêtre"), Juan Gris, Joan Miró, Julio González,Pablo Gargallo, Lucio Muñoz, Jorge Oteiza, José Luis Gutiérrez Solana, ...
siège de la mairie.
Au programme: visite du musée de la Reine Sofia qui comprend à la fois de célèbres tableaux de Picasso, Dali ou Miro, mais aussi des œuvres contemporaines dans des expos temporaires. C’est évidemment "Guernica" qui recueille le plus de visiteurs.
Dans le jardin intérieur quelques œuvres monumentales sont exposées, la plus intéressante étant la sculpture de Miró.
Avant de rentrer nous avons poursuivi notre balade jusque la gare d'Atocha qui se trouve tout près du musée.
La gare d’Atocha est remarquable par son architecture d’acier et de verre, et ses luxuriants jardins tropicaux qui longent son hall.
La gare est aussi malheureusement devenue tristement célèbre suite aux attentats du 11 mars 2004.
Face à la gare d'Atocha, le palace de Fomento qui abrite le ministère de l'agriculture.