lundi 26 janvier 2015

Superbe!

Verdi
La Traviata -  Choeurs Bohémiens


Court-métrage de l'Opéra imaginaire
L'Opéra imaginaire est un long-métrage d'animation musical sorti en 1993. Il est constitué de douze courts-métrages, reliés entre eux par de courtes séquences réalisées par Pascal Roulin.
(Wikipedia)
Manuel de Falla
La Danse du Feu - Promenade en Espagne

Alizée



Kit "My fair Lady "déposé par Rohana sur Scrap gratuit
Papier beige  "Naturelle Nostalgie" Loulou Scrap

¡Viva Madrid! Partie 1

J'ai enfin eu le courage de rédiger un compte rendu de notre superbe séjour à Madrid en juin dernier. Il est sans doute un peu trop long mais, hormis les restaurants où nous avons pris nos repas, il reflète le plus fidèlement possible nos balades et nos visites.  
Madrid en elle-même n'est pas sublime comparée à Séville ou Grenade mais elle a une atmosphère unique. Ici on prend son temps. Les gens ne sont pas pressés, sont accueillants et volontiers prêts à aider si vous êtes perdus. Et même si la ville est animée, on n'a vraiment jamais l'impression d'être envahi par la foule.
Pendant 6 jours, nous l'avons sillonnée à pied, et en métro (un métro sûr et propre) en alternant le côté culturel et le côté pittoresque.
 
A tout seigneur tout honneur, la première journée a été consacrée au musée du Prado. 
Le musée national du Prado présente principalement des peintures européennes du 14ème siècle au début du 19ème collectionnées par les rois Habsbourg et Bourbon.
Les peintures de Diego VélasquezFrancisco Goya, et Jérôme Bosch sont les plus célèbres et les plus nombreuses. On y trouve aussi des tableaux du Greco, de RubensRaphaëlTitienAntonio Moro, ...
Les Ménines de Velázquez
La Maja desnuda y vestida  de Goya 
Le jardin des délices triptyque du peintre néerlandais Jérôme Bosch, peinture vraiment originale et étonnante quand on sait qu'elle date de 1503, 1504.
A gauche de l’entrée du musée du Prado, l'église San Jerónimo El Real.
Et pour terminer la première journée nous voici à la Plaza de Cibeles, l'une des places les plus célèbres de Madrid. Au centre de cette place se trouve le véritable symbole de la ville, la fontaine Cibeles. Cette sculpture représente Cybèle, déesse de la nature et protectrice du peuple.
Cette place est également caractérisée par "el Palacio de Cibeles", siège de la mairie de Madrid.

Nos plans ont été bouleversés le lendemain car c'était le jour du couronnement du roi et beaucoup de musées étaient fermés Pour l'occasion, Madrid s'était  parée de milliers de fleurs rouges et blanches et de drapeaux.
Nous avions projeté une visite au musée de l'Amérique, mais quand nous sommes arrivés nous avons trouvé porte close. Donc après le déjeuner dans un restaurant de quartier, nous avons rejoint en métro Gran Vía l'artère principale de Madrid, bordée d'édifices monumentaux de la première moitié du xxe siècle.
Puis nous nous sommes dirigés vers la Puerta del Sol où se trouvent l'Ours et l'arbousier, symbole de Madrid et le point  kilométrique zéro de l'Espagne. 

Nous avons ensuite longé la rue San Jeronimo jusque lPlaza de las Cortès dominée par la statue de Cervantes. 
C'est un quartier où l'on trouve d'importants bâtiments, le plus notable étant le Congrès des députés.
Le roi Felipe VI y avait prêté serment le matin même et le décorum était encore là... ainsi que de nombreux policiers. 
Pas très loin de la Plaza de Las Cortes se trouve "La plaza Canovas del Castillo" avec sa magnifique fontaine Neptune datant de 1780. 
La journée s'est achevée avec la visite du musée national de la Reina Sofía qui lui, était ouvert. Avant cela nous sommes passés devant Caixa Forum, centre culturel gratuit qui  accueille de nombreuses expositions d’art contemporain, des conférences, des concerts, etc.
Caixa Forum conserve la façade originale d'une ancienne centrale électrique, grand bâtiment aux briques rouges auquel on a ajouté un mur végétal.
Le musée national centre d’art Reina Sofía, appelé simplement le "Reina Sofía" est un musée d'art moderne et contemporain accueillant des œuvres créées après 1900. Il est logé dans l'ancien hôpital San Carlos.
L’édifice concilie avec une certaine élégance tradition et modernisme, puisqu’à la façade du XVIIIe sont accolés deux ascenseurs dans des cages de verre.
En divaguant d'étages en salles, on peut croiser les créations des peintres espagnols Pablo Picasso (dont le célèbre "Guernica" ), Salvador Dalí ("Le Grand Masturbateur" ou "Femme à la fenêtre"), Juan GrisJoan Miró, Julio González,Pablo Gargallo, Lucio Muñoz, Jorge Oteiza, José Luis Gutiérrez Solana, ...
mais aussi des œuvres de grandes artistes internationaux comme Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Fernand Léger, Francis Bacon, Alexander Calder, Vasily Kandinsky. 
Dans le jardin intérieur quelques œuvres monumentales sont exposées, la plus intéressante étant la sculpture de Miró.
Avant de rentrer nous avons poursuivi notre balade jusque la gare d'Atocha qui se trouve tout près du musée.
La gare d’Atocha est remarquable par son architecture d’acier et de verre, et ses luxuriants jardins tropicaux qui longent son hall. 
La gare est aussi malheureusement devenue tristement célèbre suite aux attentats du 11 mars 2004.
Face à la gare d'Atocha, le palace de Fomento qui abrite  le ministère de l'agriculture.

¡Viva Madrid! Partie 2

 
Nous sommes partis à la découverte du coeur historique de la ville qui se concentre autour de la Plaza Mayor.
La Plaza Mayor se présente comme une esplanade rectangulaire entièrement pavée avec en son centre la statue équestre du roi Philippe II. Elle est entourée d’immeubles dont la base forme une longue promenade bordée d’arcades de pierre qui abritent des commerces traditionnels ainsi qu’une foule de bars et de restaurants.
On y accède par six portes. 
La Plaza Mayor fut un des centres les plus actifs de Madrid du xviie siècle. Des spectacles de tous genres s'y tenaient : des corridas, des jugements de l'Inquisition (avec ses bûchers) ou différents actes publics auxquels assistait la foule depuis les balcons qui la surplombent.
(source wikipedia

Après le déjeuner pris à la terrasse d'un petit restaurant sur une place tranquille et ombragée, nous nous sommes dirigés vers la cathédrale et le palais royal.
La cathédrale Santa María La Real de La Almudena construite face au Palais royal a été commencée en 1883 sous Alphonse XII et ne fut consacrée qu’en 1993 par le pape Jean Paul II. Cette longueur de construction s'explique par des difficultés économiques et politiques. Son architecture mélange plusieurs genres différents: à l'extérieur, on retrouvera des éléments néoclassiques. L'intérieur est plutôt néogothique. La crypte, elle, est de style néoroman.

Le palais royal de Madrid fut construit au XVIIIe siècle sur ordre de Philippe V, à l'emplacement d'un ancien alcazar d'origine musulmane.
Il est construit sur un plan rectangulaire et s'articule autour d'une cour suivant la tradition espagnole. La façade, qui combine le granit et la pierre blanche, s'inspire de dessins réalisés pour Le Louvre.
La décoration intérieure est superbe et les matériaux les plus riches ont été utilisés: marbres espagnols, stucs, bois précieux pour les portes et les fenêtres.
On peut y admirer des toiles de Velázquez, Goya, Rubens, du Greco et du Caravage.
C'est la résidence officielle du roi d'Espagne bien que celui-ci n'y habite pas.Le palais ne sert plus que pour des cérémonies d'état.
Par exemple ici la famille royale salue la foule venue acclamer le nouveau roi depuis le balcon du palais royal le 19 juin.
Nous avions terminé la visite du palais en lui-même et venions d'entrer dans l'armurerie quand le téléphone a sonné...
 
Et le séjour n'a plus été le même, mais nous avons néanmoins décidé de rester car nous ne pouvions plus rien faire pour Alizée. Hélas!
Après une matinée de repos, Nous sommes partis visiter le Musée national d'archéologie qui se trouve à côté de la Plaza de Colón et partage ses locaux avec la Bibliothèque nationale d'Espagne.
Dans son exposition permanente, il propose l'une des plus importantes collections d'Europe, de la préhistoire au XIXe siècle. On peut y voir notamment, les collections sur l'Egypte et la Grèce, ainsi que la reproduction des fameuses grottes d'Altamira (Santander) et le buste ibère de la Dame d’Elche.

 De là, nous avons marché jusque la Plaza de Colòn.
La Plaza de Colón se trouve dans le quartier chic Martinez AlonsoElle est ornée d'un monument de style néogothique à la mémoire de l'explorateur Christophe Colomb.
 A l'est, du côté de la Calle Serrano, se dressent les œuvres sculptées par Joaquín Vaquero Turcios: de grands pans muraux représentent les événements marquants de la découverte de l’Amérique. Les jardins de la place sont connues comme los
"Jardines del Descubrimiento" (les Jardins de la Découverte)


Nous ne pouvions pas quitter Madrid sans avoir visité le musée des Amériques (Museo de América)
C'est un musée unique en son genre, très instructif et qui abrite de vrais trésors.

Il réunit des collections provenant de diverses cultures allant de la préhistoire du continent américain jusqu'à nos jours.
Il y a les sections consacrées à l'archéologie précolombienne, l'ethnographie et l'art colonial, avec des bijoux extraordinaires comme la Tête Viracocha ou le Trésor des Quimbayas.
 L'exposition permanente est structurée en cinq grandes sections: la connaissance de l'Amérique, la réalité de l'Amérique, la société, la religion et la communication. 
Près du musée se trouve l'Arc de la Victoire de Madrid, appelé également la Porte de Moncloa et le Phare de Moncloa
L'Arc de la Victoire est un monument construit après la guerre civile espagnole par ordre de Franco en commémoration de sa victoire.
Il est situé dans le secteur de Moncloa-Aravaca et a presque 49 m de hauteur. Creux, on peut y trouver une exposition sur la ville universitaire.
source wikipedia
Le phare de Moncloa est une tour de communication de 100 métres de haut.

Nous sommes ensuite revenus sur la promenade du Prado pour une balade reposante dans le Jardin Botanique Royal.
Ce jardin abrite une flore d’une grande diversité, répartie dans des serres, pavillons, section bonsaïs, jardin potager, section orchidées, roseraie et autre zone dédiée aux plantes aromatiques.
Sur le chemin du retour, nous sommes passés par la place Isabel II où se trouve l'Opéra de Madrid...
Faisant face au palais royal, l'Opéra de Madrid, appelé Teatro Real, est un bâtiment imposant qui date de la moitié du XIXème siècle (il fut inauguré en 1850). Il est aujourd'hui l'une des principales salles de concert de la ville ainsi que du pays, et accueille chaque année des musiciens et orchestres extrêmement célèbres.
...Et aussi la place de Santa Ana entourée de monuments historiques, tels que le Teatro Español, un bâtiment construit au XVIème siècle qui est le reflet fidèle des anciennes salles en plein air.
Il a accueilli les pièces des plus grands dramaturges du pays.
La place comporte aussi deux statues qui représentent deux grands artistes espagnols. L'une est à l'effigie de Pedro Calderon, un dramaturge ayant vécu au XVIIème siècle. En face du théâtre, se dresse la statue de Federico Garcia Lorca, un poète et dramaturge ayant vécu au début du XXème siècle. Il fut tué pendant la guerre civile espagnole par des nationalistes.

Pour terminer quelques mots sur notre logement. Nous avions choisi la formule apart hotel qui offre plus de souplesse et de liberté tout en ayant les avantages d'un hôtel.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

En effectuant des recherches sur internet pour la réalisation de ce compte rendu, j'ai réalisé que nous avions encore plein de choses à faire à Madrid. J'ai vraiment hâte d'y retourner!